Après des études de sciences économiques en France puis en économie du développement à Genève (IUHEID), avec pour objet d’étude l’exclusion sociale au Burkina Faso, j’ai intégré l’Institut Florimont en 2002. J’y enseigne l’économie, le droit et les sciences politiques. J'ai créé en 2012 un bureau d’orientation qui accompagne dans leurs projets plus de 400 élèves chaque année.
A côté de mon travail à Florimont, j’anime des ateliers en “intelligence collective”. Je suis aussi instructeur d’apnée (Aida) et fustier (Log Builder). Dans des collectifs citoyens, j’ai créé et animé des projets liés à la transition vers plus d’autonomie et de résilience. Dans l’orientation, le cœur de mon métier est la rencontre avec les jeunes et leurs projets d’avenir - l’essence de ma profession - pour révéler chacun à ses talents.
Sessions:
“Trouver sa voie dans un monde incertain… principes et pratiques pour aider nos élèves”
En croisant expérience et réflexion, je veux inviter chacun à prendre conscience, quelle que soit sa fonction dans l’école, de l’importance de son rôle dans le projet de vie de chaque élève. En dépassant le coté stratégique et compétitif qu’on associe spontanément à l’orientation des élèves, il sera question ici de voir comment, concrètement, l’on peut aider les jeunes, en douceur, à se révéler à eux-mêmes.